On pensait que prendre le train avec nos vélos en Chine relevait de l’exploit. Ce n’est en fait pas si compliqué, même si ce n’est effectivement pas toujours facile d’obtenir les infos, le personnel ne parlant quasiment jamais anglais.
Plusieurs possibilités pour acheter un billet de train :
Il existe différentes classes dans les trains Chinois, du plus rustique au plus confortable (le prix variant en conséquence) :
Et pour les longues distances,
Les vélos ne peuvent généralement pas voyager dans le même train que nous. Il faut alors les envoyer par cargo, mais cela peut prendre plusieurs jours. L’idéal est de les envoyer avant, pour espérer les retrouver dès l’arrivée.
Il faut alors passer par la compagnie CRE qui s’occupe de l’expédition de marchandises et que l’on retrouve dans toutes les gares (il faut parfois chercher un peu). A Kashgar, nous n’avons même pas eu à nous donner cette peine puisqu’ils sont directement venus chercher les vélos et colis (nous avions aussi expédié une grande partie de nos affaires pour voyager plus léger) à notre guesthouse.
La facturation se fait au poids, les vélos comptant pour un forfait de 25 kg. A titre indicatif, ça nous a coûté environ 7 yuans par kg pour un trajet Kashgar-Xining.
Nous avons envoyé les vélos le lundi, et pris le train le mercredi. A notre arrivée à Xining le vendredi, ils étaient déjà là.
Nous avons également tenté de prendre le train de Dali à Kunming, mais finalement préféré le bus pour des raisons de timing. On nous demandait 100 yuans par vélos. Nous espérions qu’ils pourraient prendre le même train que nous et n’avions pas anticipé. Ils seraient en fait partis dans un autre train et arrivés le lendemain.
Pas de problème pour prendre le bus. Il suffit d’acheter les billet des passagers au guichet. Pour les vélos, il faut ensuite négocier un bakchich avec le chauffeur pour les mettre en soute. 50 yuans par vélos semble être la norme. Mais le prix peut varier en fonction du chauffeur et de la tête du client. Nous avons parfois payé plus (dure négociation ce jour là) et parfois moins (on a un peu exagéré, on ne connaissait pas encore les prix, mais notre chauffeur vraiment antipathique n’avait pas mérité beaucoup plus de toutes façons).
Easy! Un vrai jeu d’enfants…
Il suffit d’acheter son billet de train au guichet. Des wagons cargo sont prévus pour le transport de marchandises.
Nous avons pris le train 2 fois depuis Hanoi :
Pour tenter d’échapper au flot de touristes et aux tours organisés pour la baie d’Halong, nous avons préféré y aller en transports en commun, et avec nos vélos!
Depuis Hanoi, un train part pour Haiphong plusieurs fois par jour (nous avons pris celui de 6h du matin, arrivée à 8h15). Il faut ensuite pédaler jusqu’au ferry, situé à environ 15 km de la gare. La route n’est pas géniale, très passante, avec beaucoup de camions, mais ça se fait vite. Possibilité de prendre un taxi pour les piétons. Le ferry part régulièrement pour l’île de Cat Haï (8000 dongs par personne), qu’il faut traverser à vélo (7km). En ne traînant pas, on peut attraper le ferry suivant pour Cat Ba (5000 dongs par personne), et une demi heure plus tard, nous débarquons sur l’île.
Encore 25 km à parcourir pour atteindre la ville de Cat Ba. 2 routes sont possibles : la route côtière (pas mal défoncée mais quand même bien roulante et très jolie), et la route du centre (superbe!).
Pour repartir, nous avons traversé l’île jusqu’au port Nord, pour prendre le ferry pour Tuan Chau, la presqu'île au sud de Halong city. La route est moins vallonnée que la route côtière (Après 2 bonnes côtes, c’est tout plat) et vraiment magnifique. Le ferry (70 000 dongs) passe par la baie d’Halong et la vue est splendide. A priori, seulement 2 traversées par jours, à 9h et 16h (et peut être 13h selon la saison) depuis Cat Ba.
Arrivés à Tuan Chau, il faut encore pédaler 10 km pour rejoindre la gare routière de Bai Chay. Des bus partent pour Hanoi très régulièrement (environ toutes les demi heures). Mais pas facile d’en trouver un qui ait la place de prendre nos vélos et qui n’essaye pas de nous faire payer le prix fort. Avec un peu de patience, on finit par trouver, ou plutôt, ce sont eux qui nous trouvent, les chauffeurs étant à l'affût de passagers pour remplir leurs bus. Il nous aura fallu moins d’1h pour embarquer dans un bus pour Hanoi, 300 000 dongs pour 2 passagers et 2 vélos (un ticket pour une personne valant 80 000 dongs).
Attention toutefois, il y a plusieurs gares routières à Hanoi. Depuis Halong, les bus vont soit à Gia Lam, soit à My Dinh, respectivement à quelques km à l’est et à l’Ouest du vieux Hanoi.
Il est assez facile de prendre le bus avec les vélos au Laos.
Nous avons effectué des trajets plus ou moins longs en bateau, pour descendre ou traverser des rivières. Les vélos n’ont jamais été un soucis.
Nous avons rejoint Battambang en bateau depuis Siem Reap, pour éviter la route principale et le gros détour qu'elle imposait. Nous n'avons eu aucun soucis pour y charger les vélos. Nous avons réservé notre ticket (et le supplément vélo) à l'avance auprès de notre guesthouse à Siem Reap (le port se trouvant à plus de 10 km du centre, nous n'avons pas fait l'aller-retour exprès) et sommes arrivés en avance le jour du départ pour s'assurer une bonne place pour les vélos.
Au total, nous avons payé : 22$ par personne et 6$ par vélo. Compter près de 8h de trajet dans ce sens, en saison sèche.
Aucun soucis pour charger les vélos dans les trains thaïlandais, il suffit de payer un petit supplément, et selon le type de train, les vélos seront chargés dans un wagon spécial, ou directement dans le wagon passager :
Nous avons pris le train entre Bago et Yangon. Billets achetés le jour même à la gare de Bago. Nous avons payé 1000 kyat par personne, 400 kyat pour les bagages et 450 kyat pour les 2 vélos.
Les vélos ont été amenés au local marchandise puis chargés dans le wagon dédié. Tout n'était pas très clair mais tout le monde s'est occupé de nous comme des rois. Il n'y a qu'à voir les grandes affiches "take care of tourists"... même le placement dans le train fait l'objet d'une attention particulière pour les quelques touristes qui prennent ce train... presque déroutant, même.
Nous avons effectué plusieurs longs trajets en bus, sans aucun soucis. Attention tout de même, les tarifs peuvent varier d'une compagnie à l'autre, notamment pour les vélos. Nous avons privilégié un peu de confort pour ces bus de nuit et les horaires les plus arrangeants. Les bus que nous avons payé ne sont donc pas forcément les moins chers.
A noter que les bus de nuits partent rarement après 19-20h (va savoir pourquoi?) et peuvent donc arriver à destination au beau milieu de la nuit. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Kalaw, à 4h du matin, à tourner en vain à la recherche d'un hôtel libre et abordable pour finir notre nuit (bon ok, on était 6, des bus avaient déjà déversé leur flot de touristes et nous n'étions pas prêts à payer 25$ par chambre pour 3h de sommeil) . Mieux vaut, dans ce cas, avoir réservé une chambre, si on ne veut pas se retrouver à attendre le lever du jour dans le seul "café" ouvert... l'avantage, c'est qu'on n'est pas les seuls dans cette galère.
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