Laos : le bilan


Laos : le bilan



- Le Laos à vélo et en backpack du nord au sud -

Du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017 Laos 4797 km

Alors, c'était comment le Laos?

On a finalement passé plus de temps que “prévu” au Laos, et pour cause, on a beaucoup aimé ce pays. De superbes paysages : les karsts du nord, le plateau des Bolovens et ses plantations de café, les cascades rafraîchissantes (un vrai coup de coeur pour Kuang Si, près de Luang Prabang, mais aussi celles du Mekong), le Mekong et ses 4000 îles; des gens très sympathiques qui n’hésitaient pas à nous saluer; une cuisine riche, variée et savoureuse;… Sans parler de l'atmosphee détendue qui y règne! Nous n’avions pas d’idée précise de ce pays et avons été agréablement surpris.

 

Toutefois, nous avons eu quelques deconvenues et si le contact avec les Lao était généralement chaleureux, nos contacts avec les autorités ont été à chaque fois (frontière d’entrée et police de Vang Vieng) plutôt désagréables. Malheureusement, l’oubli et le vol de notre appareil photo, mais surtout le traitement que nous a réservé la police, nous a rendu un peu aigris, un peu méfiants, et certainement moins ouverts. Vraiment dommage, alors que la grande majorité de la population est adorable. Heureusement, les habitants du Mekong nous ont rendu le sourire et la motivation!

 

L’autre déception au Laos, c’est le tourisme de masse, que l’on prend en pleine poire. Bienvenue en Asie du Sud-Est! Les autres pays traversés avaient eu le mérite de nous faire nous sentir seuls au monde, véritables aventuriers dans des régions peu foulées par le touriste occidental (même au Vietnam, en dehors des hauts lieux touristiques). Ici, nous changeons de status, pour ne devenir que de simples “falangs”. Même sur la route (exception faite de la piste qui longe le Mekong), les gens ne paraissaient pas étonnés de nous voir et les adultes étaient parfois indifférents, On a du mal à s’y faire. Nous ne sommes sans doute pas assez sorti des principaux axes!

 

Le niveau de vie nous a paru plus faible qu'au Vietnam, et pourtant le coût de la vie est plus élevé.

Le Laos en chiffres

  • 1016 km
  • 8846 m de dénivelé
  • 32 L de beerlao
  • Plusieurs kilos de moins dans les sacoches mais…
  • Quelques kilos en plus sur les selles
  • 3 kg de comté et beaufort engloutis
  • Des dizaines de chocolats (merci père noël)
  • 1 appareil photo en moins
  • 1 coup de klaxon (il était vietnamien!)
  • toujours 0 casse (on croise les doigts)

Pour toutes les infos pratiques concernant les visas, les passages de frontières, l'état des routes, les bivouacs,... et tout le reste, ça se passe ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0