Kirghizistan : le bilan


Kirghizistan : le bilan



- Alors, c'était comment le Kirghizistant? -

Préambule

Dire qu’il y a quelques mois seulement, je ne savais pas écrire Kirghizistan correctement. Je savais encore moins le placer sur une carte. Pour moi, comme pour beaucoup de monde, il faisait tout simplement partie d’une vaste région assez floue : les pays en Stan. Bizarrement, je ne m’étais était jamais posé la question de ce qu’il pouvait y avoir la bas. Située dans l’ombre de l’Afghanistan, je crois que cette région du monde m’effrayait un peu. Grave erreur. (Élise)

Ce qui nous a marqué

Ces quelques semaines nous ont permis de (re)découvrir ce fabuleux pays. Nous avons traversé de somptueux paysages. Très aride à cette saison, nous avons d'ailleurs été impressionnés par les immenses lits de rivières où ne coule qu'un petit filet d'eau, voire qui sont totalement asséchés. Le paysage doit être tout autre à la fonte des neiges ou durant l'été. Nous en avons pris plein les yeux, de la rive sud du lac Issy kol au lac Son kol, des montagnes arides aux couleurs chaleureuses, aux grandes plaines herbeuses peuplées de nomades et de leurs troupeaux. Pour finir par la plus belle des routes et le spectacle qu’offre la chaîne des Pamirs.

 

Nous avons été comblés par les rencontres : des gens d’une très grande gentillesse, mais aussi des voyageurs avec qui nous avons partagé un bout de chemin. La population Kirghize est très hétéroclite. Si elle est majoritairement musulmane, l’influence russe est palpable au nord, et la vie traditionnelle des peuples nomades est toujours très présente. Nous avons trouvé les gens très accueillants, prêts à donner beaucoup pour accueillir un étranger “comme il se doit” alors qu’ils n’ont pas grand chose. Nous avons été beaucoup touché par ces invitations qui nous paraissent tellement improbables chez nous. Et sur la route, les klaxons (bien qu’un poil agressifs parfois) pour nous saluer, les sourires et les “hello” des enfants en disaient long sur leur plaisir à croiser notre chemin.

 

Nous avons bien sûr eu vent de galères rencontrées par d’autres voyageurs, et de mauvaises expériences qui leur ont laissé un goût amer. Malheureusement, dans tous les pays, il n’est pas impossible de tomber sur de vrais cons, sur des gens mal intentionnés, ou sur des gens qui espèrent tout simplement profiter du passage d’occidentaux pour gagner un peu d’argent… Mais cela reste des cas isolés et nous n’avons rien vécu de tel au Kirghizistan.

 

En bref, nous avons adoré notre passage au Kirghizistan qui nous a presque laissé un goût de trop peu lorsque nous avons accéléré les derniers jours pour passer la frontière Chinoise. C’est une page difficile à tourner mais qui ouvre un autre chapitre, qui s’annonce lui aussi bien riche : la Chine. Une chose est sûre, ce bref aperçu d’Asie centrale nous a donné envie d’en découvrir encore plus : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkmenistan… mais ça sera pour un autre voyage!

Le Kirghizistan en chiffres

  • 875 Km
  • 9685 m de dénivelé positif
  • 1572 “Hello” ou “Byebye”
  • 4 Chaînes cassées (toujours celle de Nico)
  • 8 € par jour par personne
  • 59736 bouteilles de vodka sur les bords de route

Devinette

Pour ceux qui ont eu le courage de nous suivre jusqu’ici, voici une petite devinette :

Quel est le point commun entre Joey Starr et un Kirghize?

Vous pouvez tenter de répondre en écrivant un commentaire ou en nous envoyant un mail. Le (les) gagnant(s) auront le plaisir de recevoir une petite carte postale...

Pour toutes les infos pratiques concernant les visas, les passages de frontières, l'état des routes, les bivouacs,... et tout le reste, ça se passe ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0